Les lieux culturels et de loisirs

Le Pays de Pont-Château n’est pas qu’un territoire attractif sur le plan économique, il l’est aussi par son cadre de vie, grâce à ses « villes à la campagne ».

Essentielle au bien-être, les animations et les lieux culturels sont nombreux avec un réseau de huit bibliothèques et une médiathèque, une école de musique intercommunale, ou encore trois espaces culturels (le Carré d’Argent, l’espace Culturel de Saint-Gildas-des-Bois, l’espace Culturel « La Garenne). L’événement culturel majeur du territoire reste les rencontres Franco-américaines de musique de chambre organisées chaque année.

Outre ces activités culturelles variées, la Communauté de communes offre aussi à ses habitants des animations sportives de qualité, que ce soit via ses deux piscines (à Guenrouët et à Saint-Anne sur Brivet), ses 350 kilomètres de sentiers aménagés destinés à la randonnée ou aux balades à vélo.

Le Pays de Pont-Château dispose aussi d’installations sportives d’envergure comme le golf de la Bretesche à Missillac, ou l’hippodrome de Pont-Château.

En famille, vous pourriez aussi vous laisser tenter par la location de canoë-kayak ou de pédalos, ou encore par le mini-golf au bord du canal de Nantes à Brest, à Guenrouët.

Notre territoire doit notamment sa vitalité à son réseau associatif dense et varié : près d’une centaine d’associations participent à l’animation du territoire. Plus précisément nous comptons 33 associations à vocation culturelle (liste complète ici), 27 associations sportives (liste complète ici), mais aussi 28 autres associations à vocation sociale, économique ou patrimoniale (liste complète ici).