De la petite enfance à l’âge adulte

Le Pays de Pont-Château a un objectif : prendre soin des (futures) forces vives du territoire : sa jeunesse.

Le Pays de Pont-Château accorde une grande importance à la jeunesse et à la petite enfance. Il propose une grande variété de structures d’accueil.

Pour les plus grands, la présence d’équipements de pointe et l’existence d’un réseau associatif local dense permet de découvrir et pratiquer une multitude d’activités sportives, culturelles, musicales ou de loisir. Les Espaces Jeunes présents sur le territoire, ainsi que les bibliothèques, cinémas, ou salles de danse permettent aux adolescents d’accéder à ces activités de manière idéale.

La Mission Locale accompagne les 16-25 ans dans leur recherche d’emploi, de formation et leur apporte un soutien en matière de mobilité, logement, santé… »

De nombreuses structures d’éducation et de formation sont présentes, et accompagnent l’enfant dès ses premiers pas jusqu’à ses études supérieures, grâce à un lycée et des établissements proposants des BTS. Des établissements d’excellence (universités, Grandes écoles, centre d’apprentissage) sont aussi à proximité du territoire.

Sa situation géographique idéale, à proximité de tous les grands pôles urbains régionaux, en fait un territoire attractif où les jeunes, et moins jeunes peuvent se projeter.