Économie Sociale et Solidaire : L’atelier GLOTIN de Pont-Château

lundi 24 juin 2019

 

L’Atelier Glotin, expert dans la conception et la fabrication d’escaliers, une entreprise qui promeut les valeurs humaines et l’investissement dans chaque projet.

La SCOP : un modèle axé sur le partage et la solidarité

L’Atelier Glotin, spécialisé dans la conception, la fabrication et la pose d’escaliers, a été fondé par Jean Glotin en 1973. A son décès en 2001, l’entreprise devient une SARL avec le rachat par 4 salariés ayant le plus d’ancienneté dans l’entreprise, permettant à tous les employés de l’époque de conserver leur poste. La famille et les amis ont été d’un soutien essentiel dans ce projet.

A la fin de l’année 2017, au départ de l’un des associés à la retraite, la question du rachat des parts se pose à nouveau. C’est alors que l’idée de fonder une SCOP est proposée à l’ensemble du personnel afin de conserver les méthodes de travail de l’entreprise mais aussi ses valeurs et sa philosophie : « le partage et la solidarité entre les membres de l’équipe » (Alain CRAND, l’un des associés de l’entreprise). La SCOP a démarré le 6 décembre 2018 » avec 15 associés sur 17 personnes (sous CDI) et avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire.

La qualité avant tout

Au sein de l’Atelier Glotin, ce sont la qualité et l’implication qui priment, « on ne met pas en avant la rentabilité mais la qualité ». Les clients sont accompagnés de A à Z dans leur projet et chaque escalier est conçu à l’unité selon leurs besoins et envies par l’un des collaborateurs puis posé par ses soins. « Ce sont les particuliers qui viennent nous voir et c’est avec eux qu’on conçoit leur escalier, avec leurs idées, des photos qu’ils nous amènent. Il y a un vrai plaisir de travail. »

Une implication locale

Installé depuis 2005 à Pont-château dans la Zone Industrielle de l’Abbaye, l’Atelier Glotin tire parti des avantages de son emplacement « on est très contents d’être installés ici ». L’entreprise bénéficie à la fois d’une visibilité en étant situé en bordure de nationale (axe Nantes-Vannes) et géographiquement proche du pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire et de l’agglomération de Vannes.

L’Atelier Glotin travaille également en partenariat avec d’autres sociétés installées sur le territoire (Claude Industries, Briand Industries…) et fait appel à une vingtaine d’entreprises de la région notamment pour l’achat des matières premières.

L’entreprise, en évolution constante, compte parmi ses 19 salariés, deux jeunes Pontchâtelains de 19 et 21 ans, « on demande des gens qui ont envie de travailler et on les forme au sein de l’atelier » et compte à nouveau agrandir son équipe en faisant appel aux compétences du territoire.

Pour en savoir plus sur l’atelier Glotin, rendez-vous sur leur site internet : www.escaliers-glotin.fr

Article rédigé par Clémence BOUGEARD – EPICEUM